Chapitre II

 

Les tourments de l’enfer :

 

est-ce un feu ou une idée de destruction ?

 

 

Certaines congrégations, telles que les Témoins de Jéhovah, enseignent depuis des décennies que le feu brûlant de l’enfer n’est pas une réalité et ne le sera jamais. Pour eux, ce feu ne sera jamais allumé. Ils démontrent à travers Les Saintes Écritures que les pécheurs seront tout simplement détruits et que le feu serait seulement un symbole de destruction. Mais en vérité, les damnés connaîtront, à la fois, les tourments du feu et la destruction. Assurément ils seront tourmentés dans le feu brûlant de l’enfer aux siècles des siècles. Mais tout laisse croire qu’un jour viendra où, après de longs siècles de tourments, dans le feu en compagnie des démons, Dieu en vienne à les éliminer définitivement. C’est ce qui correspondrait

à la seconde mort. En effet, plusieurs références bibliques ainsi que des textes sacrés et anciens du judaïsme confirment cette alternative.

 

La bible parle de destruction

 

Le chapitre trois du prophète Malachie

 

Je l’affirme, moi le Seigneur de l’univers, le jour de ma colère arrive, semblable à une fournaise ardente. Ce jour-là, les arrogants et les malfaiteurs seront brûlés comme de la paille. Il ne restera rien d’eux. Absolument plus rien. Mais tous ceux qui reconnaissent mon autorité, voici ma promesse : ma puissance de salut va apparaître comme le Soleil Levant qui apporte la guérison dans ses rayons. Vous serez libres et vous bondirez de joie comme des veaux au sortir de l’étable (Malachie 3 :19-20).

 

Témoignage du prophète Ésaïe

 

Le prophète Ésaïe aussi entrevoit l’élimination ou la destruction des méchants :

 


– ça sera la fin des tyrans, l’élimination des insolents. On sera débarrassé de ceux qui cherchent à nuire aux autres (Ésaïe 29 :20).

– Ils auront le sort de la paille : le feu les consumera. Ils n’échapperont pas aux flammes. Et ce ne sera pas un petit feu de braise où l’on peut cuire son pain ni un simple foyer où l’on vient se réchauffer. Tel sera le sort de tes sorciers… ils partiront

 

à l’aventure, chacun de son côté ; aucun ne pourra te sauver (Ésaïe 47 :14-15). Le mot consumer veut dire « être détruit par le feu ». (Le châtiment dans ce passage fait allusion à une déportation).

 

Le livre de l’Apocalypse soutient l’idée de la destruction

 

Dans Apocalypse 11 :18 les vingt-quatre anciens qui se tiennent devant le trône de Dieu se prosternèrent et tous disent : Les nations étaient remplies de fureur, mais le moment est arrivé où ta colère va se manifester et où les morts vont être jugés ; le moment est arrivé où tu vas accorder la récompense à tes serviteurs les prophètes et à tous ceux qui t’appartiennent et te respectent, qu’ils soient grands ou petits ; le moment est arrivé où tu vas détruire ceux qui détruisent la terre !

 

Le lac de feu et de soufre

 

Les Saintes Écritures nous donnent une chronologie précise des événements du temps de la fin. Ainsi, nous savons que tout commence par le retour de Jésus-Christ. Et ce jour arrivera subitement, comme un voleur dans la nuit. Peut-être aujourd’hui, avant même que vous ne finissiez de lire ce livre. À cette venue, le Christ Jésus enlèvera l’Église au ciel pour une période concise. Cette Église est composée des morts et des vivants qui sont nés de nouveau. Après cet enlèvement des oints, il y aura sur terre une tribulation. La fin de cette tribulation sera marquée par le retour du Christ et de son Église sur terre pour le règne millénaire qui est souvent appelé l’âge d’or de la terre. Pendant ce règne millénaire, Satan et ses démons seront enchaînés et précipités dans l’abîme qui est aussi appelé la prison de Satan. Ils ne seront libérés de cette prison qu’après les mille ans de règne du Christ sur terre (Ésaïe 24 : 21-23/ Apocalypse 20 : 1-3). Contrairement aux enseignements que nous avons reçus dans nos Églises, ces passages nous révèlent, avec une clarté surprenante, que Satan et ses démons ne sont pas dans le feu de l’enfer. Ni dans le passé, ni maintenant et encore moins pendant le règne millénaire. Ils seront simplement dans une prison sans feu pour une longue période de mille ans.

 

Le chapitre 20 du livre de la Révélation nous donne la suite des événements et la conclusion finale de toute l’histoire du salut : à la fin du règne millénaire du Christ, Satan sera relâché de sa prison pour un clin d’œil, et il réussira de nouveau àcorrompre et à rassembler un grand nombre de personnes, pour combattre Dieu dans une guerre appelée Armageddon. Mais ils seront vaincus. C’est seulement après Armageddon que Satan et ses démons, pour la première fois, seront enfin jetés dans le feu brûlant de l’enfer. Après cela aura lieu la seconde résurrection. Tous les morts, depuis la création du monde, seront ramenés à la vie, et seront jugés. Ceux qui seront condamnés pendant ce jugement seront aussi jetés dans ce feu brûlant de l’enfer qui les tourmentera pendant des siècles. Mais certains passages bibliques laissent croire qu’un jour viendra où, après des siècles de tourments dans le feu, Dieu finisse par les détruire, eux, aussi bien que leur lieu de tourment. Cela correspond à la seconde mort. Une mort dont on ne se relève plus jamais :


 

Alors, le diable qui les trompait est jeté dans le lac de feu et de soufre, où la bête et le faux prophète ont déjà été jetés. Ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours (Apocalypse 20 :10)/. La mer rendit les morts qu’elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent aussi les morts qu’ils gardaient. Et tous furent jugés selon ce qu’ils avaient fait. La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac de feu. (Ce lac de feu est la seconde mort.) Quiconque n’avait pas son nom écrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac de feu (Apocalypse 20 :13-15)/. En ce qui concerne les lâches, les infidèles, les êtres abominables, les meurtriers, les gens immoraux, ceux qui pratiquent la magie, les adorateurs d’idoles et tous les menteurs, leur place sera dans le lac brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort (Apocalypse 21 :8).

 

Après avoir été torturé dans le feu de l’enfer pendant des siècles, ce chapitre 20 nous parle de l’annihilation future de Satan, des méchants, de la mort et du séjour des morts. Quel sens possible donnez-vous à cette phrase citée plus haut : la mort et le séjour des morts furent jetés dans le lac de feu. La mort n’est qu’un mot abstrait pour désigner un état d’âme. Le séjour des morts est la dimension abstraite dans laquelle les esprits se retrouvent après leur mort. Comment donc des choses abstraites peuvent-elles être jetées dans un feu ? Nous comprenons alors que tous les damnés connaîtront, dans un jour lointain l’élimination, la suppression, l’annihilation. Le jour viendra où on ne parlera plus de la mort ni du séjour des morts, encore moins de Satan, de ses démons et du feu de l’enfer. Toutes ces choses, conséquences du péché et de la rébellion, auront disparu.

 

La transparence des Psaumes

 

La Bible ne mâche pas ses mots et ne se contredit pas. Les preuves abondent et attestent que les justes hériteront la terre et vivront dans le bonheur. C’est la même promesse que Dieu fit à Abraham et à toute sa descendance : le don de la terre, mais jamais un paradis céleste. En examinant le livre des Psaumes, vous serez surpris de constater que cette partie énigmatique de La Bible fournit le plus grand nombre d’informations sur l’enfer et le paradis. Contre toute attente, le psalmiste enseigne, sans ambages, que les méchants seront supprimés de la terre. Seuls les justes hériteront la terre et y vivront dans une félicité sempiternelle. L’idée d’une récompense dans un coin du ciel n’y figure pas. Le Psaume 37 est le plus célèbre, du fait de sa clarté et de sa précision :

 

– Ne t’irrite pas contre les gens malfaisants, ne soit pas envieux de ceux qui font le mal : ils se faneront vite comme l’herbe, comme la verdure ils se dessécheront […]. Renonce à la colère, laisse tomber ta fureur. Ne t’irrite pas, cela ne produirait que du mal. Car ceux qui font le mal seront éliminés, mais ceux qui comptent sur le Seigneur, ceux-là posséderont le pays. D’ici peu, le méchant aura disparu ; tu auras beau chercher, tu n’en trouveras plus trace. Mais les humbles posséderont le pays et jouiront d’un large dédommagement… Les malfaiteurs seront supprimés pour toujours, la race des méchants sera éliminée. Mais les fidèles posséderont le pays, ils y habiteront définitivement… Si tu comptes patiemment sur le Seigneur, si tu suis le chemin qu’il te trace, il te fera l’honneur de posséder le pays, et tu verras les méchants éliminés. J’ai vu le méchant devenir tyran et se dresser comme le cèdre du Liban. Je suis repassé par là : plus personne ; je l’ai cherché, mais sans succès…

 

– Le Seigneur s’oppose à ceux qui font le mal, afin d’éliminer leur nom du pays (Psaume 34 : 17).

 

– Comme ils ne comprennent pas les œuvres du Seigneur, ni l’ouvrage de ses mains, il les abattra sans jamais les rebâtir (Psaume 28 : 5).

– Le Seigneur garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les méchants (Psaumes 145 : 20)…

– L’homme stupide ne peut rien savoir, l’insensé ne rien y comprendre. Si les méchants croissent comme l’herbe, si fleurissent tous les fauteurs de mal, c’est pour être détruits pour toujours (Psaumes 92 : 7-8)…

 

Le témoignage du prophète Énoch. scribe de justice et septième après Adam

 

Le livre d’Énoch est différent du livre des Secrets D’Hénoch. Sa version originale, en araméen, était considérée comme perdue, jusqu’à ce qu’on en retrouve des fragments à Qumrân en 1976, parmi les manuscrits de la mer Morte. Il fait partie du canon de l’Ancien Testament de l’église éthiopienne orthodoxe. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60) et considéré comme apocryphe (2002 Revelationbible.com).

 

Mais ce n’est pas Le Dieu de La Bible qui a déclaré apocryphe Le Livre D’Énoch, mais plutôt les hommes forts du catholicisme. La Bible quant à elle n’hésite pas à citer les écrits du prophète Énoch : l’épître de Jude (verset 15) cite une de ses prophéties : C’est Hénok, septième descendant d’Adam en ligne directe, qui, il ya longtemps, a prophétisé à leur sujet en ces termes « Écoutez : le Seigneur va venir avec ses saints anges afin d’exercer le jugement sur tous, afin de condamner tous les méchants pour toutes les mauvaises actions qu’ils ont commises dans leur révolte contre Dieu et pour toutes les paroles affreuses que ces pécheurs sans respect ont prononcées contre lui ». Le livre fut rédigé à l’époque de Noé et nous sommes encore à l’époque de Noé, au temps du retour du fils de l’homme.

 

Énoch fut le premier homme de la race humaine à avoir été initié à l’écriture, à la connaissance et à la sagesse (Le livre des Jubilées 4 :17-18). La première partie de son livre décrit la rébellion et la chute des anges déchus. Elle décrit également plusieurs voyages visionnaires d’Énoch au ciel et aux enfers en compagnie des archanges (Michael, Gabriel, Raphaël, Uriel, etc.) qui lui firent diverses révélations. C’est cette première partie du livre qui nous intéresse. Par exemple, le récit du pauvre Lazare et de l’homme riche (Luc 16 :26) nous enseigne que le séjour des morts est compartimenté, et qu’un abîme sépare l’endroit des damnés de celui des rachetés. Hé bien, le prophète Énoch, témoin oculaire de cet endroit, nous précise qu’il y a quatre compartiments au total.

 

Le livre d’Énoch chapitre 81

 

(Sources : www.revelationbible.com/links.html)

 

1.  Or, mon fils Mathusalem, je t’ai tout dit, tout écrit ; je t’ai tout révélé, et je t’ai donné un traité sur chaque chose.

 

2.  Conserve, mon fils, les livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux générations futures.

 

Ce livre nous est parvenu et nous aide à mieux comprendre le dénouement de l’histoire de notre race.

 

Le livre d’Énoch chapitre 22

 

1.  De là, je m’avançai vers un autre lieu, où, du côté de l’occident, je vis une grande et haute montagne, un rocher escarpé, et quatre cavernes s’y ouvraient.

2.  À l’intérieur, ces lieux étaient profonds, spacieux, lisses et égaux, mais d’une profonde obscurité. Trois de ces cavernes étaient ténébreuses, la quatrième était lumineuse avec une source d’eau au milieu. J’ai dit : « Que ces cavernes sont lisses ! Qu’elles sont profondes et ténébreuses ! »

3.    Alors, Raphaël, un des saints anges qui m’accompagnait, me dit : ces cavernes doivent rassembler les esprits des âmes des morts ; c’est pourquoi elles ont été créées ; toutes les âmes humaines y seront assemblées.

 

4.    Ces cavernes sont destinées à être leur prison, c’est ainsi qu’elles ont été créées

 

– ils y séjourneront jusqu’au jour où ils seront jugés, jusqu’au moment du jour final, celui du grand jugement qui sera exercé sur eux.

 

5.    J’ai vu là l’esprit d’un mort qui accusait et sa plainte montait jusqu’au ciel. Il criait et accusait.

 

6.    Alors, j’interrogeai Raphaël, le saint Veilleur qui m’accompagnait, et je lui dis : À qui appartient cet esprit qui accuse ainsi et dont la voix accusatrice monte vers le ciel ?

7.    Il me répondit : C’est la voix de l’esprit d’Abel, qui a été tué par son frère Caïn, et qui l’accusera jusqu’à ce que sa race soit exterminée de dessus la face de la terre.

 

9.    Alors, je l’interrogeai : pourquoi les cavernes sont-elles séparées les unes des autres ? Il me répondit : ces trois ont été faites pour séparer les autres esprits des morts. Celle-ci est séparée pour les esprits des justes, celle où est la source d’eau lumineuse.

 

10.                Celle-ci a été créée pour être celle des pécheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas eu lieu sur eux dans leur vie.

11.                Là sont mises à part leurs âmes pour ce grand châtiment, jusqu’au grand jour du jugement, des châtiments et des tourments des maudits pour l’éternité, pour qu’ait lieu la rétribution des esprits. Là il les enchaînera pour toujours.

12.                Celle-ci a été séparée pour les âmes de ceux qui sollicitent, qui font connaître leur perte lorsqu’ils ont été tués dans les jours des pécheurs.

 

13.                Et celle-ci a été créée pour les âmes des hommes, de tous ceux qui ne seront pas purs, mais pécheurs, impies, et qui auront part avec les hommes sans lois. Mais leurs esprits, parce que ceux qui ont été opprimés ici-bas sont moins châtiés, ne seront pas punis au jour du jugement et ne seront pas ressuscités d’ici.

 

Lorsque les anges rebelles s’unirent aux femmes de la terre, des géants naquirent et remplirent la terre de violence. Dieu prononça alors leur condamnation. Énoch nous informe qu’après le jugement dernier, ces anges déchus, aussi bien que les damnés, seront tourmentés pendant des siècles, dans le feu brûlant de l’enfer. Mais à travers tous ces récits, il ressort que, viendra un temps où ils seront détruits.


Le livre d’Énoch chapitre 10

 

15.              Le Seigneur dit ensuite à Michael : Va et annonce le châtiment qui attend Shemêhaza et tous ceux qui ont participé à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillés par toutes sortes d’impureté. Et quand leurs fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce qu’ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu’au jour du jugement, et de la consommation universelle ; et l’effet de ce jugement sera pour eux éternel. (C’est exactement ce que révèle Jude 1 :6).

 

16.              Alors, ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu qui les tourmentera sans cesse ; et ils y resteront toute l’éternité.

 

17.              Quiconque aura été condamné à la perdition, dès maintenant, sera enchaîné avec eux (et au temps du jugement) que j’exercerai ils disparaîtront pour toujours.

 

18.              Avec eux leur chef brûlera dans les flammes ; et tous ils y seront enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre de générations.

 

(Voir la conformité avec Matthieu 25 :41 ; Jude :6 ; 2 Pierre 2 :4 ; Apocalypse.

 

20 :10, 14, 15)

 

Le livre d’Énoch chapitre 21

 

1.  Là je vis l’œuvre d’un feu immense, ardent et dévorant, au milieu duquel il y avait une division [une fissure] allant jusqu’à l’abîme. Et des colonnes de feu se combattaient entre elles et elles s’enfonçaient dans l’abîme. Et il me fut impossible d’évaluer ni sa grandeur, ni sa hauteur ; je ne pus pas non plus connaître son origine. Et je m’écriai encore à cette vue : quel lieu terrible ! Qu’il est difficile d’en sonder les mystères.

 

2.  Uriel, un des anges qui étaient avec moi, me répondit et me dit : « Énoch, pourquoi ces alarmes, pourquoi cet étonnement à la vue de ce lieu terrible, à la vue de ce lieu de souffrance ? C’est ici, ajouta-t-il, la prison des anges ; et ils y seront renfermés à jamais ! »

 

Le livre d’Énoch chapitre 16

 

1.  Lors de la mort des géants, où qu’aillent leurs esprits lorsqu’ils abandonneront leurs corps, ces esprits procédant de leurs âmes charnelles séviront impunément. Ils séviront ainsi jusqu’au jour de la consommation, du grand jugement, où s’accomplira le Grand siècle. Ils seront exterminés au jour de la grande consommation de l’univers ; alors, les Veilleurs (infidèles) et les impies seront détruits pour toujours.


Il n’y a pas de doute, nous sommes des êtres spirituels et l’esprit survit après la mort du corps. Sur terre Dieu punit l’homme pour le mal qu’il a commis. Cette punition est toute forme de souffrances et de malheurs qu’il nous envoie exactement comme il le fit pour les Juifs pendant l’exode. Cette punition est implacable de sorte que même notre progéniture devrait payer pour nos fautes jusqu’à la quatrième génération (Genèse 34 :7-8). Cela expliquerait pourquoi certains enfants ont du mal à réussir dans la vie même dans les meilleures conditions possibles. C’est la colère de Dieu qui visiterait les enfants pour le mal commis par leurs parents. Le psalmiste semble confirmer cette justice de Dieu sur la race humaine : « car, au levant comme au couchant, dans le désert ou les montagnes, Dieu est juge, abaissant l’un, élevant l’autre » (Psaumes 74 : 7-8). Même si vous parvenez à dévier ces souffrances sur terre par le pouvoir de l’argent ou par une protection spéciale d’origine satanique, rassurez-vous, il n’y aura pas de repos pour vous dans le séjour des morts, car la colère de Dieu vous y attend. Et vous payerez pour tout le mal fait à vos semblables par des souffrances spirituelles atroces, pires que celles connues sur terre. Cette punition est inéluctable. Il ne s’agira pas de vous brûler dans le feu de l’enfer, mais la soif intense qui vous visite est pire que le feu. Sur terre, nous utilisons toutes formes de repas et d’eau pour alimenter notre corps charnel. Mais l’esprit quant à lui se désaltère de Dieu, du Dieu vivant. Et comme ces esprits sont dans une phase punitive, il y a une totale absence de Dieu qui se convertit en une soif progressive. Pour un être humain qui a soif et qui ne peut se désaltérer, plus le temps passe, plus sa soif s’intensifie jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais la mort ne peut pas secourir ces âmes qui sont déjà dans le séjour des morts. De sorte que, à chaque heure, à chaque instant, la soif s’intensifie de manière inexorable. Il faut absolument payer pour le mal que vous avez fait à vos semblables en attendant la résurrection de votre corps, au dernier jour, pour être jugé.